Livraison gratuite - Expédition sous 24h

Notre histoire

 

                       

 

                                                                      "Made in USA since 1833"

 

American Optical a été fondé en 1833. Après des débuts essentiellement orientés vers le développement de verres optiques, c'est en 1876 que AO commença à produire ses lunettes de soleil à Southbridge, Massachussets. American Optical est donc considéré, à juste titre, comme le premier fabricant de lunettes de soleil du monde entier. En 1913, AO dépose le brevet de protection contre les UV avec le scientifique William Crookes.

 

   American Optical : équipementier des forces américaines

 

 

* World War I

Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre en 1917 l’armée américaine fit appel à American Optical pour fournir les troupes alliés.
American
Optical envoya alors sur le terrain huit unités mobiles équipées de machines de mise au point afin de pouvoir subvenir aux besoins en montures, verres correcteurs et solaires.
Deux montures en métal appelées «Liberty» et «Victory» furent alors produites à 2,5 millions d’exemplaires pour soutenir l’effort de guerre.

 

 

* World War II


American Optical continua de développer de nouveaux produits d‘optique dans ses laboratoires de recherche. L’usine de Southbridge produira des lunettes de visées de précision, des systèmes de guidage de bombes ou encore des masques et lunettes d’aviateur tel que l’emblématique paire de lunettes aviator G2.
Entre 1943 et 1944, un total de 10 millions de montures, 6,5 millions de paires de verres et plus de 5 millions de paires de lunettes de soleil seront délivrées aux forces armées.
En 1946, la contribution d’American Optical à l'effort de guerre était si importante que le  «Army Navy E Award» lui fut attribué en reconnaissance pour son dévouement à défendre la cause nationale.

 

* AO et les lunettes « aviator »

American Optical fut sous contrat militaire dès novembre 1941 pour son modèle de lunettes aviateur D1 créé dès 1935.
L’aviator G2, nom de code AN 6531, la remplacera très rapidement.

 

 

 

La mise au point des Original Pilot en 1958

 



C’est sur demande de l’US Air Force qu’ American Optical développa l’ HGU-4P plus connue sous le nom d’ Original Pilot. Le but étant alors de remplacer la G2, devenue obsolète compte tenu des évolution technologique. L’original pilot sera donc initialement produite pour les pilotes de l'armée américaine afin de leur fournir une protection maximale, de la performance optique et du confort.
Le pont de nez standard de 20 mm permettant alors le port du masque à gaz, les branches droite dites « bayonnet » facilitant le port du casque et évitant ainsi d’éventuelles blessures aux oreilles en cas de crash.


 

* Les premières lunettes sur la Lune



Les Original Pilot furent les premières lunettes sur la Lune. Elles étaient portées par le commandant Neil Armstrong et l'équipage d'Apollo 11 le 21 Juillet 1969. Un exemplaire historique réside à cet effet au Smithsonian Air and Space museum de Washington DC.

 

 

 

 

* Les conflits modernes

 

A travers les nouveaux conflits les Original Pilot séduisent l'ensemble des troupes US, que ce soit à travers l'infanterie, les pilotes de la cavalerie au Viet Nam et bien sur les pilotes de l Air Force. Aujourd’hui encore les Original Pilot sont entièrement fabriquées et assemblés dans l’usine de Southbridge, Massachusetts, USA et restent sous contrat militaire.

 

 

 

 

Par la suite, l'Original Pilot ® est devenu culte grâce à de nombreux acteurs comme Robert De Niro dans le rôle de Travis Bickle dans "Taxi Driver", de Robert Duvall dans le rôle du lieutenant colonel Kilgore dans "Apocalypse Now" ou plus récemment avec Jon Hamm dans le rôle de Don Draper dans la série "Mad Men".

 

* Bien plus qu'une simple marque de mode  !

 

Dans l'industrie de la mode, les tendances et les modèles vont et viennent. Parfois un style est de retour pour une courte période. Les AO Original Pilot quant à elles traversent le temps et les époques de part leur lignes classique et leur style propre qu'elles ont su inventer. Leur design est également mixte ce qui en fait une monture de choix pour les femmes et les hommes adeptes du style élégant des lunettes aviator. Chez AO Eyewear nous nous sommes engagés à défendre les valeurs instaurées par les fondateurs de la société afin de continuer à produire des lunettes de la plus haute qualité, à l'épreuve du temps, 100% Made in USA